Bâche et couverture sur mesure pour piscine

Quelle bâche ou couverture pour votre piscine ?

Le choix d’une bâche de piscine n’est pas une mince affaire. Pour prendre soin de votre bassin et de l’eau et surtout pour assurer la sécurité de vos enfants, il est impératif de connaitre toutes les solutions existantes en matière de couverture de piscine. En fonction de la saison, les motivations sont différentes, en été, l’intérêt de la bâche pour piscine est de maintenir la température, en hiver, il s’agit plus d’une question de protection et de propreté. Il en va de même pour la nature de votre bassin. La piscine est-elle enterrée ou hors sol ? Si vous avez répondu à ces questions principales, vous pourrez faire votre choix plus sereinement. Pensez également à l’aspect sécuritaire en choisissant une bâche de piscine respectant les principales normes de sécurité.

La bâche à bulles ou bâche d’été de piscine

La bâche à bulle, aussi appelée bâche d’été est la couverture de piscine standard, celle à laquelle on pense directement quand on évoque le sujet. C’est une bâche pour piscine qui se pose directement sur l’eau généralement à l’aide d’un enrouleur. Son principe est simple, elle couvre le bassin pour retenir la chaleur de l’eau une fois le soleil couché et elle évite que l’eau ne se rafraîchisse pendant la nuit. De cette manière, l’utilisation d’une pompe à chaleur est moindre, vous pourrez l’utiliser mais moins souvent, ce qui vous permettra de réaliser quelques économies au passage.

Bâche à barres ou bâche 4 saisons pour piscine

La bâche à barres, souvent nommée bâche 4 saisons, est une couverture de piscine qui comme son second l’indique s’utilise tout au long de l’année. Elle fait office de bâche d’été et de bâche d’hivernage. Le rôle majeur de cette couverture est de protéger votre piscine tout en en assurant la sécurité de vos enfants. Elle répond en effet aux normes de sécurité en vigueur pour éviter la noyade des enfants de moins de 5 ans : NF P90-308. La bâche à l’avantage de s’installer sur une piscine enterrée ou sur une piscine hors-sol. Le principe de fonctionnement de la bâche à barre 4 saisons repose sur un système de barres transversales, habituellement en aluminium ou en composite, s’installant sur des margelles. La couverture s’installe puis s’enroule relativement facilement à l’aide d’une ou deux manivelles (selon la taille de la piscine).

Bâche d’hivernage pour piscine

Vous l’aurez deviné la bâche d’hivernage de piscine s’utilise en hiver. En effet, quand les températures baissent l’eau de votre piscine est exposée, il est indispensable de la protéger. C’est précisément dans ce but qu’intervient la bâche d’hiver, elle agit comme une couverture opaque assurant une efficace protection contre les pollutions extérieures comme les feuilles des arbres, papiers amenés par le vent, etc. Avec ce type de bâche gardez fermez votre piscine en hiver et gardez l’eau au propre. Par ailleurs, elle est la plupart du temps sécurisée en répondant aux normes de sécurité NF-P 90.308. Limitez ainsi le risque d’accidents ou de noyades de vos enfants voire de vos animaux de compagnie.

Sécurité des couvertures de piscine

Toutes les couvertures de piscines ne sont pas sécurisées et ne répondent pas aux normes en la matière. Lorsque vos enfants s’amusent à proximité du bassin, en hiver ou en été, ils peuvent rapidement échapper à votre vigilance…Et comme on le dit souvent, malheureusement, un accident est si vite arrivé ! Quand la bâche est sécurisée vous limitez grandement le risque d’une chute dans l’eau et d’une éventuelle noyade. Par exemple la norme NF P90-308 garantit la protection contre la noyade des enfants de moins de 5 ans. Ce critère n’est pas à prendre à la légère, la noyade est l’une des premières causes de décès des enfants de moins de 5 ans en France.

Sachez que pour être en accord avec la loi Française votre piscine si elle est enterrée doit posséder au moins un équipement répondant à l’une des 4 normes relatives à la sécurité de la piscine :

  • La norme NF P90-306, relative aux barrières de protection
  • La norme NF P90-307 relative aux systèmes d’alarmes
  • La norme NF P90-308 relative pour les couvertures de sécurité (bâches de piscine)
  • La norme NF P90-309 relative aux abris couvrant le bassin Le non-respect de cette obligation vous expose à une amende pouvant s’élever à 45 000€.