Bâche à barres sur mesure, bâche 4 saisons de piscine

Bâches à barres sur mesure, bâches 4 saisons pour piscine | Bâches Laily

Bâche à barres sur mesure – bâche 4 saisons pour piscine

Egalement appelée bâche 4 saisons, la bâche à barres est une couverture de piscine pouvant être utilisée toute l’année, elle est à la fois bâche d’été et à la fois bâche d’hiver. Les avantages principaux de ce type de bâche, au-delà de son caractère multi-saison sont sa capacité à protéger votre bassin, sa faculté à assurer la sécurité des enfants et son aspect économique.

L’installation d’une bâche à barres pour votre piscine

La bâche à barre de piscine s’installe et se retire sans trop de difficultés. La couverture qui repose sur un système de barres en aluminium débordantes sur les margelles s’ouvre à l'aide d'une manivelle manuelle (voire deux en fonction de la taille de votre bassin) ou d'un système motorisé. Elle s’enroule d’ailleurs sur elle-même. La fermeture quant à elle s’effectue en tirant une sangle centrale. Pour une installation correcte, il est préférable d’espacer les barres de 1.2 à 1.3 m et de faire déborder la bâche 4 saisons de quelques dizaines de centimètres (de 25 à 40). Il est également indispensable d’avoir un sol solide qui puisse accepter et maintenir les pitons de fixation de la bâche (piton pour support béton).

Bâche à barres, la sécurité de vos enfants

La couverture 4 saisons se caractérise par son aspect sécuritaire. En effet, elle répond à la norme NF P90-308 pour pouvoir installer une piscine enterrée dans sa propriété. Cette norme a pour but de préserver les enfants de moins de 5 ans de la noyade toute l’année. Que vous soyez propriétaire d’une piscine rectangulaire, d’une piscine octogonale ou d’une piscine ronde, ne négligez pas la sécurité en optant pour une couverture de sécurité.

Protégez votre piscine avec une bâche à barres 4 saisons

La bâche à barres assure la protection de votre bassin de plusieurs manières. Opaque, elle ne permet pas aux rayons du soleil d’atteindre en permanence l’eau du bassin, de ce fait le processus de photosynthèse se trouve limité, les algues ou bactéries sont fortement limité à prendre vie. En automne, les feuilles tombant des arbres ne viennent pas mourir dans l’eau mais directement sur la couverture, il ne vous reste qu’à les récupérer ou à les souffler régulièrement. Par voie de conséquence, étant donné que la pollution venant de l’extérieur est limitée, il vous faut alors moins de produits de nettoyage chimiques. Enfin, le rôle isotherme de la bâche en mi-saison permet à l’eau de conserver sa température. Pratique, surtout si vous utilisez un système de chauffage, vous limiterez ainsi les déperditions de chaleur.

Entretien de la bâche 4 saisons

Pour éviter l’usure prématurée de votre bâche à barres, sachant que sa durée de vie est d’environ 10 ans, il est indispensable d’en assurer un entretien régulier. Vérifiez l’état des sangles, des points d’attache ou de la toile et effectuez leur maintenance. Retrouvez d’ailleurs tous les accessoires nécessaires à l’entretien et à la maintenance de votre piscine dans notre rubrique dédiée. Ensuite selon la saison, pensez à déneiger la bâche pour ne pas que le poids de la neige ne torde les barres et à enlever les feuilles et autres brindilles menaçant de boucher les zones d’évacuation des eaux de pluie. Ceci étant dosé, il faut bien admettre que c’est plus pratique que de devoir utiliser une épuisette au retour de la belle saison. Enfin, pour un entretien optimal, une ou deux fois par an, vous pouvez enlever la bâche du bassin et la laver à l’eau avec des produits de traitement spécifiques dans notre rubrique accessoires.

Alternatives à la bâche à barres

Dans certains cas l’utilisation d’une bâche à barre n’est pas possible pour votre piscine. Il faut alors vous tourner vers d’autres solutions de protection de bassin : si votre piscine est à débordement, si vous avez une échelle sans articulations, ou un bloc de filtration est présent sur un côté ou dépassant des margelles...Orientez-vous éventuellement vers les bâches d’hivernage, alliant protection et sécurité ou les bâches à bulles non sécuritaire, mais à fort pouvoir isotherme.